Demande de permis Avant d’entreprendre des travaux de construction ou de modification à votre propriété, communiquez avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement afin de prendre toute l’information nécessaire à la réalisation de votre projet et faire la demande de permis ou de certificat d’autorisation. Lorsque votre demande nécessitera une rencontre avec un inspecteur, il nous fera plaisir de vous fixer un rendez-vous. Nous vous recommandons de faire votre demande au moins 30 jours avant le début des travaux Afin de vous préparer à faire une demande de permis, voici les documents fréquemment exigés :
Formulaires de demande de permis disponibles en format PDF, également disponible en format papier au bureau municipal :
Commerce et changement d'usage (91 KB) Construction bâtiment accessoire (320 KB) Enseigne et affichage (149 KB)
Nouveau propriétaire ou mandataire Si vous êtes nouvellement propriétaire, depuis moins de 6 mois, vous devez joindre a votre demande de permis une copie de votre acte notarié. Si vous agissez pour quelqu’un d’autre vous devez nous faire parvenir une procuration signée par le propriétaire.
Urbanisme et permis Le rôle du service d’urbanisme est de planifier et de gérer l’aménagement du territoire. Le but est d’assurer l’organisation et l’utilisation efficace du milieu et de répondre aux besoins de la collectivité. Il voit à l’application des règlements d’urbanisme, à l’émission des permis de construction, de rénovation et des certificats d’autorisation.
Les permis Avant d’investir dans la réalisation de travaux il est nécessaire, comme dans toutes les municipalités du Québec, de consulter le service d’urbanisme. Cette démarche simple permet d’entreprendre correctement tout projet de construction ou de rénovation et d’informer le citoyen sur la nécessité ou non d’obtenir un permis. Que ce soit pour la construction d’une résidence, d’un commerce, la rénovation, la pose d’une clôture, l’installation d’une piscine, l’implantation d’un cabanon, il y a des normes réglementaires à respecter en plus de répondre au principe d’équité envers la collectivité. Le règlement sur les permis et certificats oblige toute personne concernée à demander l’émission d’un permis ou certificat dans les cas suivants :
a) le changement d’usage d’un immeuble; Dans tous les cas, il faut obligatoirement communiquer avec la municipalité au (819) 652-2800 Toutes les informations pertinentes concernant les démarches à entreprendre pour l’obtention d’un permis et/ou certificat vous seront fournies rapidement. Il est à noter que certains permis et/ou certificats peuvent exiger des documents précis entraînant des délais supplémentaires avant l’obtention de l’émission de son permis et/ou certificat et que par conséquent il est recommandé, pour ne pas être déçu, de planifier à l’avance ces types de projets.
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